"INVICTUS" (WILLIAM ERNEST HENLEY)

Publié le par RESISTANCE ANTI-FASCISME [R.A.F]

Nelson Mandela prison

"Dans les ténèbres qui m’enserrent,

Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,
    
Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,
     
En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

 

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme."     

 

Ce poême joue un grand rôle dans la vie de Nelson Mandela durant sa période d'incarcération à Robben Island. Détenu numéro 46664, il y est enfermé pendant plus de 26 ans, jusqu'en février 1990. Il devient au fil des ans le prisonnier politique le plus célèbre du monde. À sa libération, il prend la tête de l'ANC (redevenu en 1990 parti politique autorisé) et entreprend des négociations avec le gouvernement blanc de Frederik de Klerk qui aboutissent à la fin de la politique d'apartheid en Afrique du Sud et à des élections générales au suffrage universel. Ce travail contre le racisme et pour l'établissement de la démocratie dans le pays, malgré les oppositions et les violences, lui vaudra le Prix Nobel de la Paix en 1993...

        
Biographie plus complète en cliquant ICI.
       

Le titre latin signifie « invaincu, dont on ne triomphe pas, invincible » et se fonde sur la propre expérience de l'auteur puisque ce poème fut écrit en 1875 sur son lit d'hôpital, suite à son amputation du pied. William Henley disait lui-même que ce poème était une démonstration de sa résistance à la douleur consécutive à son amputation. Lorsque le texte est écrit, William Henley a 25 ans. Il survivra à son opération et vivra avec un seul pied jusqu'à 53 ans.

         

Publié dans DOCUMENTATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article